Les Ami(e)s de Krishna
Creado por juancas del 27 de Abril del 2012
Le bulletin de "LADK ou les Ami(e)s de Krishna" Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada Fondateur du mouvement Hare Krishna |
Verset de la Bhagavad-Gita.
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VERSET 22
bhaktya labhyas tv ananyaya
yasyantah-sthani bhutani
yena sarvam idam tatam
TRADUCTION
La dévotion pure permet seule d'atteindre Dieu, le Seigneur Suprême, plus grand que tous. Bien qu'Il ne quitte jamais Son Royaume, Il pénètre en toute chose, et tout en Lui repose.
TENEUR ET PORTEE
Ce verset enseigne nettement que la destination ultime des êtres, le lieu d'où l'on ne revient pas, est la demeure de Krsna, la Personne Suprême: lieu, ajoute la Brahma-samhita, où tout est félicité spirituelle (ananda-cinmayarasa). La diversité y existe également, mais toute imprégnée de félicité spirituelle. Cette diversité émane du Seigneur Suprême, et est entièrement spirituelle, car rien, dans le monde de l'absolu, n'est matériel; seule y règne, comme l'enseignait le septième chapitre, l'énergie spirituelle. C'est là que demeure éternellement le Seigneur, bien qu'il soit aussi omniprésent dans notre univers, par Ses énergies matérielles. Globalement donc, Il est partout, dans les univers tant matériel que spirituel, et ce, par Ses diverses énergies. Tout ce qui est, dans l'ordre matériel comme dans l'ordre spirituel, est par Lui soutenu, ce qu'indique le mot yasyantahsthani.
Ce verset rappelle en outre que seule la bhakti, le service de dévotion, peut donner accès aux planètes spirituelles, les planètes Vaikunthas, où vit le Seigneur en personne. Sur toutes ces planètes, un seul Seigneur, Krsna, qui, pour régner sur chacune d'elles, S'est multiplié en des milliards de manifestations plénières, toutes dotées de quatre bras et portant différents Noms: Purusottama, Trivikrama, Kesava, Madhava, Aniruddha, Hrsikesa, Sankarsana, Pradyumna, sridhara, Vasudeva, Damodara, Janardana, Narayana, Vamana, Padmanabha, etc. On compare ces émanations aux feuilles d'un arbre, qui serait Krsna Lui-même. Ainsi, par Son pouvoir d'omniprésence, tout en résidant à Goloka Vrndavana, Sa demeure suprême, le Seigneur dirige sans défaillance les deux mondes, le matériel et le spirituel.
Le temple de Bangalore.
Comme vous le savez j'arrive de l'Inde où j'ai passé plusieurs semaines au temple de Bangalore. Je ne peux m'empêcher de vous parler de ce merveilleux temple.
Malheureusement il n'est pas permis de prendre des photos dans ce temple, mais par contre j'ai pris quelques photos de l'extérieur que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Vous pouvez lire quelques uns de mes commentaires ou bien vous pouvez placer le vôtre.
Chaque jour 6000 ou 7000 personnes visitent ce temple. Le samedi et dimanche c'est plus de 20,000 personnes qui le visitent chaque journée.
Dès que je rencontre un ami(e) je m'empresse de lui parler de ce temple et je lui suggère de venir avec moi l'année prochaine. Mon ami Alberto de la Suisse est venu passer une semaine. Il est retourné dans son pays chargé d'énergie spirituelle et il pense déjà à y retourner. C'est encore loin, mais lors de mon prochain séjour, il serait une bonne idée pour ceux qui le désirent de venir passer une semaine ou deux dans ce temple. Je prendrai bien soin de vous, comme mes amis indiens ont bien pris soin de moi, lors de mon séjour dans ce temple. Les dévots indiens sont d'une gentillesse remarquable.
Lorsque j'étais au temple, je m'occupais de distribuer du "Charanamrita" aux visiteurs du temple. Le "Charanamrita" est de l'eau sacrée qui a été offerte aux pieds des murtis dans le temple. J'en distribuais près d'une chaudière complète et ce dans une petite cuillière qui contient quelques gouttes de cette eau sacrée. Les gens buvaient de cette eau que je plaçais dans leurs mains. Lors de cette distribution je rencontrais des milliers de gens chaque jour surtout bien sûr des indiens et quelques autres personnes venant de d'autres pays. Les indiens sont très respectueux et ils tendent la main facilement afin de recevoir quelques gouttes de cette eau. Les gens venant de d'autres pays sont plus méfiants. Parfois ils croient que nous avons placé un produit pour qu'ils deviennent dévot. ;o)) Le seule produit secret que nous ajoutons à cette eau est la dévotion envers Krishna.
Cela me rappelle qu'un jour, un gentil africain parlant français s'est approché de moi et a facilement accepté le "Charanamrita". Il était accompagné d'un ami qui lui était plus inquiet de porter à sa bouche cette eau. Parce que l'ambiance était amusante entre nous trois, je me suis permis de plaisanter un peu. Cet africain un peu inquiet était un homme très costaud et il semblait très fort physiquement. Je lui ai dit qu'il serait facile pour lui de tuer de ses mains dix hommes comme moi en quelques instants, mais qu'il était effrayé par quelques gouttes d'eau. ;o)) Son ami a éclaté de rire. Finalement il a accepté de boire l'eau sacrée que je lui offrais.
Un autre jour, un journaliste d'une radio locale m'a approché et il m'a demandé si il pouvait faire une entrevue avec moi. J'ai hésité, car je ne parles pas très bien en anglais. J'ai finalement accepté et tout s'est bien déroulé. L'ambiance était vraiment amusante et drôle. Il y avait plein de gens qui m'entouraient et tous ont bien ri de me voir agir. Surtout que je ne manquais pas une occasion pour plaisanter. J'ai demandé à un ami du temple d'essayer de retrouver ce journaliste et d'essayer d'acquérir cette entretient en fichier audio. Si j'y parviens je le présenterai lors d'une prochaine "Nouvelle du Jour".
Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, il n'est pas possible de prendre des photos ou vidéos à l'intérieur du temple, mais il est possible de voir ce qui s'y passe directement par "web-cam" que voici en allant à cette page. Les visites au temple commencent le matin à 9 heure et se terminent à 21 heure. Dans la journée le temple ferme ses portes de 14 à 16 heure. ll y a toujours 2 ou 3 dévots qui entonnent des chants que vous pouvez visionner et entendent.
Votre serviteur,
Aprakrita Dasa
Je suis l'océan.
Bonne écoute!
Je suis l'océan.
Preuve de compassion.
Le chemin vers le véritable bonheur
dont nous languissons sans cesse.
On fait preuve de compassion envers tous les êtres (même les plantes et les animaux) en chantant à haute voix le maha-mantra :
[Narada Muni dit aux Pracetas:] " En faisant preuve de compassion envers tous les êtres vivants, en se montrant satisfait, d'une manière ou d'une autre, et en se rendant maître de ses sens face aux plaisirs matériels, on peut très vite se rendre agréable à Janardana, l'Être Souverain. "
Il convient ici de noter les mots sarva-bhutesu, car ils désignent non seulement les êtres humains, mais aussi tous les autres êtres, appartenant aux 8 400 000 espèces vivantes. Le bhakta peut faire du bien non seulement aux hommes, mais à tous les êtres vivants. Tous peuvent bénéficier spirituellement du chant du maha-mantra Hare Krishna. Lorsque résonne le son spirituel de ce mantra, même les arbres, les animaux et les insectes en bénéficient. Ainsi, celui qui chante à haute voix le maha-mantra fait preuve de compassion envers tous les êtres vivants.
Sans en connaître la puissance.
VERSET 19
upayuktam yadrcchaya
ajanato py atma-gunam
kuryan mantro py udahrtah
TRADUCTION
TENEUR ET PORTEE
Dans les pays occidentaux, où le Mouvement Hare Krsna se répand, des érudits et autres penseurs commencent à prendre conscience de la puissance que ce chant recèle. A titre d'exemple, un homme très savant du nom de J. Stillson Judah, docteur de son état, a manifesté un intérêt marqué pour ce Mouvement lorsqu'il a constaté que celui-ci transformait des hippies drogués en purs vaisnavas servant volontairement Krsna et l'humanité. Il y a quelques années à peine, ces hippies ne connaissaient pas le mantra Hare Krsna, mais ils le chantent maintenant et deviennent des purs vaisnavas. Ils se libèrent ainsi de toute activité répréhensible comme les relations sexuelles illicites, l'intoxication sous toutes ses formes, la consommation de chair animale et les jeux d'argent. C'est là une preuve tangible de l'efficacité du Mouvement Hare Krsna, corroborée par ce verset. Que l'on connaisse ou non la valeur du mantra Hare Krsna, si d'une façon ou d'une autre on le prononce, on se purifie aussitôt, tout comme un patient prenant un médicament efficace en ressentira les effets, qu'il l'absorbe consciemment ou non.
À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.2)
Vendredi le 13 avril, 2012.
Verset de la Bhagavad-Gita.
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VERSET 23
avrttim caiva yoginah
prayata yanti tam kalam
vaksyami bharatarsabha
TRADUCTION
Les moments oú l'on part de ce monde pour n'y plus revenir, ceux aussi oú l'on part et revient, laisse-Moi maintenant te les décrire, ô meilleur des Bharatas.
TENEUR ET PORTEE
Les purs dévots du Seigneur, les âmes qui se sont totalement abandonnées à Lui, ne se soucient guère du moment ou de la façon dont ils quitteront leur corps. Ils s'en remettent totalement à Krsna, et ainsi, retournent à Lui facilement, et dans la joie. Pour ceux, par contre, qui se sont liés à quelque autre méthode de réalisation spirituelle, comme le karma-yoga, le jnana-yoga, le hatha-yoga, ou n'importe quelle autre voie, ils ne devront quitter leur corps qu'à un moment propice, bien déterminé, s'ils veulent ne plus avoir à revenir en ce monde de morts et de renaissances. Le meilleur temps pour ce faire sera défini dans les versets qui suivent. Le yogi accompli peut choisir l'instant et le lieu de son départ de l'univers matériel; moins avancé, il devra se soumettre au bon vouloir de la nature, et peut-être revenir ici-bas.
Le mot sanskrit kala employé ici se rapporte, selon Baladeva Vidyabhusana Acarya, audeva-maître du temps.
Lundi le 16 avril, 2012.
Le prochain temple.
Hare Krishna, cher(e)s ami(e)s,
Je veux vous parler aujourd'hui d'un nouveau projet de construction d'un temple à Bangalore en Inde. Lors de mon voyage en ce pays, j'ai visité les débuts de cette merveilleuse réalisation. Vous pouvez voir en cliquant ici quelques photos du début de cette construction.
Ce projet d'un grand coût à été financé par la vente d'appartements. Les dévots ont fait construire un grand bâtiment de 604 unités qu'ils ont vendus par la suite. Ce bâtiment se trouve tout près de ce nouveau temple qui sera terminé dans trois ou quatre années. Voici en vidéo en cliquant ici une idée de ce projet une fois terminé.
Il faut que je vous dise que ce sera du même style que Disney Land. En plus d'un temple, d'un hôtel, de restaurants et encore plus, il y aura un grand parc d'amusement et bien sûr conscient de Krishna. Voici dans "cette vidéo une idée de ce parc d'amusement.
C'est un projet à découvrir et une fois terminé il faudra le visiter. Ce sera une expérience inoubliable.
Votre serviteur,
Aprakrita Dasa
Notre pain quotidien.
Bonne écoute!
Notre pain quotidien.
mARdi le 13 avril, 2012.
"CINÉMA HARE KRISHNA"
UNE VIDÉO PAR SEMAINE.
Dès qu'une nouvelle vidéo sera produite, vous serez informé(e)s immédiatement.
De visionner ces films vous aidera beaucoup à améliorer votre connaissance de la philosophie de la Conscience de Krishna.
N'hésitez pas à vous abonner.
Venez vous inscrire en cliquant ici:
Votre serviteur,
Aprakrita Dasa
Peut combler l'âme.
Le chemin vers le véritable bonheur
dont nous languissons sans cesse.
Krishna Se multiplie à travers de très nombreux Noms :
[Sri Chaitanya dit:] " O Seigneur Suprême, Ton Saint Nom peut combler l'âme des plus grands bienfaits, et Tu as pour cette raison de très nombreux Noms, dont Krishna et Govinda, par lesquels Tu Te multiplies... " (C.C. Antya 20.16)
Dieu possède une infinité de Noms, qui tous sont Dieu :
Srila Prabhupada: Dieu étant de nature absolue, Son Nom, Sa Forme et Ses Attributs sont également absolus et ne diffèrent donc pas de Sa Personne...
Père Emmanuel: Mais notre compréhension du Nom de Dieu est limitée.
Srila Prabhupada: Effectivement, nous sommes limités, mais Dieu, Lui, est sans limites, infini. Aussi possède-t-Il une infinité de Noms, qui tous sont Dieu. Nous saisissons Ses Noms en proportion de notre degré de réalisation spirituelle. (SAF, pp. 111-112)
Krishna donne une variété de Saints Noms selon les désirs très variés des gens :
[Sri Chaitanya dit:] " Les hommes ont des désirs très variés; aussi, dans Ta miséricorde, Tu leur as donné toute une variété de Saints Noms. " (C.C. Antya 20.17)
Les multiples Noms de Dieu correspondent aux multiples relations qu'Il entretient avec Ses dévots :
Parce que Dieu est illimité, Ses Noms doivent l'être également. Par conséquent, nous ne pouvons pas arrêter notre choix sur l'un d'entre eux en particulier. Par exemple, on nomme parfois Krishna " Yasoda-nandana ", le fils de mère Yasoda; ou " Devaki-nandana ", le fils de Devaki; ou bien "Vasudeva-nandana", le fils de Vasudeva; ou encore " Nanda-nandana ", le fils de Nanda. Parfois encore on L'appelle " Partha-sarathi ", indiquant par là qu'Il joue le rôle de conducteur du chariot d'Arjuna, parfois connu sous le nom de Partha, fils de Pritha. Dieu entretient avec Ses dévots de multiples relations auxquelles correspondent les divers Noms qu'on Lui attribue. La diversité de ces relations étant infinie, ainsi que le nombre de Ses dévots, Ses Noms également sont en nombre illimité. (SAF, p. 161)
Une parfaite justesse.
VERSET 204>
ta evam suvinirniya
dharmam bhagavatam nrpa
tam yamya-pasan nirmucya
vipram mrtyor amumucan
TRADUCTION
O roi, après avoir ainsi établi avec une parfaite justesse les principes du service de dévotion sur la base de solides arguments et raisonnements, les messagers de Visnu libérèrent le brahmana Ajamila de l'emprise des Yamadutas et le sauvèrent d'une mort imminente.
À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.2)
Vendredi le 20 avril, 2012.
Verset de la Bhagavad-Gita.
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VERSET 244>
san-masa uttarayanam
tatra prayata gacchanti
brahma brahma-vido janah
TRADUCTION
Qui connaît le Brahman Suprême quitte ce monde à un moment propice, à la lumière du jour et sous le signe du deva du feu, durant les quinze jours oú croît la lune et les six mois oú le soleil passe au septentrion.
TENEUR ET PORTEE
Lorsqu'on utilise les mots feu, lumière, jour et lune, il est entendu que derrière chacune de ces manifestations se trouve un deva, qui influe sur les circonstances dans lesquelles le jiva, l'âme distincte, quitte le corps, et qui marquent cet instant critique où il prend le chemin d'une nouvelle vie. Si l'on quitte, volontairement ou non, son corps au moment décrit dans le verset, on pourra atteindre le brahmajyoti, le Brahman impersonnel. Ainsi, les yogis accomplis sauront, d'après ce verset, choisir le moment et le lieu propices à leur départ, tandis que les autres n'auront aucun moyen de contrôle sur le moment de leur mort; si, par accident, ils quittent leur corps à un moment favorable, ils n'auront pas à continuer de naître et de mourir de façon répétée, mais dans tous les autres cas, ils sont pratiquement assurés de revenir en ce monde. Le pur bhakta, ne court, lui, aucun risque de renaître, que le moment où il quitte son corps soit propice ou non, que la chose arrive par accident ou, par un arrangement défini.
Vendredi le 20 avril, 2012.
PREMIÈRE PROGRAMMATION
Quelques mots pour vous informer de la première programmation de la Radio Hare Krishna.
En effet, dès demain à 6.30h (Heure du Québec) assistez au programme du matin (le même que les dévots suivent dans les temples à travers le monde) dont voici la programmation:
Chant thème (1.52 m) / Sri Guruvastakama (7.41 m) / Chant Hare Krishna (12.54 m) / Sri Narashimgaha (2.36 m) / Tulasi devi (4.21 m) / Japa avec Srila Prabhupada (33.14 m) Amenez votre japa / Jaya Radha-Madhava (4.33) / Une nouvelle lecture chaque jour (le temps peut varier) / Goddess of Fortune (5.38 m) / Sri Guru Carana Padma (6.21 m)
Graduellement la radio sera mieux organisée. Nous en sommes au début et de tout coordonner demande un très grand travail.
Il y a tout de même un grand pas de fait et la radio est déjà assez bien structurée. Il y a déjà des heures et des heures d'écoute. Venez écouter en grand nombre en cliquant ici.
Votre serviteur,
Aprakrita Dasa
maha_mantra.wmv
Dimanche le 22 avril, 2012.
UNE RECETTE PAR SEMAINE.
J'aimerais vous inviter à recevoir une fois par semaine dans votre courriel une recette végétarienne. Tout ce que vous avez à faire est de venir vous inscrire au haut et à droite de cette page, en cliquant ici.
Découvrez en même temps notre espace avec près ou plus de 1500 recettes végétariennes.
Votre serviteur,
Aprakrita Dasa
Chaque jour à 6.30h (Québec) assistez au programme matinal dont voici la programmation: Chant thème (1.52 m) / Sri Guruvastakama (7.41 m) / Chant Hare Krishna (12.54 m) / Sri Narashimgaha (2.36 m) / Tulasi devi (4.21 m) / Japa avec Srila Prabhupada (33.14 m) Amenez votre japa / Jaya Radha-Madhava (4.33) / Lecture (le temps peut varier) / Goddess of Fortune (5.38 m) / Sri Guru Carana Padma (6.21 m) Cliquez ici.
Srimad-Bhagavatam.
posées par les sages.
VERSET 1
janmady asya yato nvayad itaratas carthesv abhijnah svarat
tene brahma hrda ya adi-kavaye muhyanti yat surayah
tejo-vari-mrdam yatha vinimayo yatra tri-sargo mrsa
dhamna svena sada nirasta-kuhakam satyam param dhimahi
TRADUCTION
TENEUR ET PORTEE
Cet hommage à Dieu, à Vasudeva, s'adresse directement à Sri Krsna, qui est le fils divin de Vasudeva et Devaki; Krsna est Dieu, c'est ce que confirmera de façon élaborée l'ensemble de cet ouvrage. Sri Vyasadeva affirme que Krsna est Dieu, la Personne Suprême, dans Sa Forme primordiale, dont toutes les autres Formes sont soit des émanations plénières directes ou indirectes, soit des émanations de ces émanations. Srila Jiva Gosvami, pour sa part, développe davantage la question dans son Krsna-sandarbha,et Brahma, le premier être créé, étudie substantiellement Sri Krsna dans son traité, laBrahma-samhita. La Sama-veda Upanisad également établit que Sri Krsna est le Divin fils de Devaki. La prière que constitue notre verset s'ouvre donc sur l'affirmation de Sri Krsna comme le Seigneur primordial; si quelque nomination doit s'attacher à la Personne Suprême et Absolue, ce doit être par le Nom de Krsna, qui veut dire "l'Infiniment Fascinant". En plusieurs endroits de la Bhagavad-gita, d'autre part, Krsna affirme Lui-même être le Seigneur Suprême, ce qui est confirmé par Arjuna, ainsi que de nombreux grand sages, tel Narada, Vyasa, et bien d'autres. Le Padma Purana enseigne encore que parmi les innombrables Noms de Dieu, celui de Krsna prédomine. Ainsi,bien que le Nom de "Vasudeva" désigne également une émanation plénière de Dieu et que toutes les Formes du Seigneur soient non différentes de Vasudeva, il s'applique plus précisément, dans le verset qui nous occupe, au Divin fils de Vasudeva et Devaki, Sri Krsna, sur qui méditent constamment les paramahamsas, les plus parfaits d'entre ceux qui ont embrassé l'ordre du renoncement.
Vasudeva, donc, ou Sri Krsna, est la Cause de toutes les causes. Tout ce qui est émane de Lui. Comment? C'est ce qu'expliqueront des chapitres ultérieurs du Srimad-Bhagavatam. Mahaprabhu Sri Caitanya a défini cet ouvrage comme le Purana immaculé; il renferme en effet le récit sublime de ce qui touche au Seigneur Suprême, Sri Krsna. Le Srimad-Bhagavatam est également remarquable pour son histoire gloirieuse. C'est Srila Vyasadeva qui, après avoir atteint la pleine maturité en matière de savoir spirituel, réunit les éléments de cette oeuvre magistrale, sous les instructions de Sri Naradaji, son maître spirituel. Vyasadeva avait auparavant rassemblé par écrit tous les autres Texte védiques- les quatresVedas, les Vedanta-sutras, ou Brama-sutras, les Puranas, le Mahabharata... Cependant il n'était toujours pas satisfait de son travail, et Narada, son maître spirituel, l'avait remarqué; c'est alors qu'il lui conseilla de décrire les Activités spirituelles et absolues du Seigneur Suprême dans Sa Forme originel de Sri Krsna, tâche qui aboutit dans le dixième Chant de cet ouvrage. Mais pour en tirer la substance profonde, il faut d'abord procéder à une étude graduelle des catégories de cette substance, ce qui explique les Chants qui précèdent le dixième.
Il est naturel pour un esprit philosophique de chercher à connaître l'origine de la création. La nuit, sous les étoiles, il imagine aussitôt quels êtres pourraient y habiter. De telles interrogations sont le propre de l'homme, parce qu'il possède un degré de conscience plus élevé que les animaux. Or, l'auteur duSrimad-Bhagavatam répond directement, dans ces pages, à toutes ces questions: d'abord, Sri Krsna Se trouve être l'Origine de l'entière création, et non seulement Il est le Créateur de l'Univers, mais Il en est aussi le destructeur. De par Sa volonté, la manifestation cosmique est créée à un moment précis, maintenue pendant un certain temps, puis annihilée. La volonté suprême se trouve donc à l'arrière-plan de tous les événements cosmiques. Bien entendu, des athées de tout genre nient l'existence d'un créateur, mais cette attitude traduit en réalité la faiblesse de leurs connaissances. Les scientifiques d'aujourd'hui, par exemple, ont pu, par leur intelligence, créer des satellites et les projeter dans l'espace ou ils évoluent pendant un certain temps sous leur contrôle, exercé à très grande distance. Et bien de même, tous les univers, avec leurs innombrable planètes et étoiles, évoluent sous le contrôle de l'intelligence du Seigneur Suprême.
Les Écritures védiques nous enseignent que la Vérité Absolue, l'Etre Divin, est suprême parmi tous les êtres. De Brahma, premier être créé, à la plus minuscule fourmi, tous les êtres vivants sont distincts les uns des autres: certains même, supérieurs à Brahma, n'en possèdent pas moins eux aussi une individualité propre. Or, l'Être Divin est aussi un être vivant, et comme tous les autres êtres, Il possède une identité individuelle, mais son Intelligence à Lui est suprême, et Il possède une infinie variété d'énergies et de puissances entièrement inconcevables. Or si le cerveau humain peut créer une chose aussi merveilleuse qu'un satellite artificiel, il est certes aisé de comprendre qu'un cerveau supérieur, et que dire du cerveau suprême, soit capable de merveilles infiniment plus grandes encore. Tout être de bon sens se rendra aisément à l'évidence; ce qui n'empêche pas qu'il y aura toujours des athées pour obstinément refuser de voir cette évidence. Srila Vyasadeva, quant à lui, reconnaît sans hésitation l'intelligence suprême pour le paramesvara. Il formule donc son respect envers cette intelligence suprême, qu'il désigne par le mot para, indiquant par là qu'il s'agit du paramesvara, ou Dieu, la Personne Suprême. Lequel est Sri Krsna, comme le confirment la Bhagavad-gita et les autres ouvrages dus à Sri Vyasadeva, et plus particulièrement le Srimad-Bhagavatam. Dans la Bhagavad-gita, Krsna affirme qu'il n'est d'autre para-tattva, ou summum bonum, que Sa propre Personne. C'est pourquoi Sri Vyasadeva porte immédiatement son adoration vers Lui, l'unique para-tattva, dont le dixième Chant de cet ouvrage décrira en détail les Divertissements sublimes.
Des esprits sans scrupule négligent les premiers Chants et passent d'emblée au dixième, plus particulièrement aux cinq chapitres décrivant la danse rasa. Mais l'approche de cette partie du Srimad-Bhagavatam, en fait la plus "confidentielle" de tout l'ouvrage, demande qu'on soit un être parfaitement accompli dans la connaissance absolue du Seigneur, à défaut de quoi on est assuré de s'égarer quant à la nature des vénérables Divertissements spirituels et absolus de Krsna que sont la danse rasa et Ses amours avec les gopis. Ces sujets doivent être contemplés d'un point vue hautement spirituel, et seul des êtres libérés, qui ont graduellement atteint le niveau des paramahamsas (les plus parfaitssannyasis), peuvent en goûter le nectar sublime. Pour cette raison, Srila Vyasadeva donne au lecteur la possibilité de développer pas à pas la réalisation spirituelle avant de véritablement goûter l'essence des Divertissements du Seigneur. C'est également à cette fin qu'il invoque un élément du mantra Gayatri:dhimahi (je médite). Ce mantra est destiné aux être spirituellement évolués. Il faut donc acquérir les qualités brahmaniques, c'est-à-dire s'établir parfaitement dans la vertu, pour tirer plein parti du chant de la Gayatri et finalement parvenir à percer la nature spirituelle et absolue du Seigneur, à la réalisation sublime de sa Personne, de Son Nom, de Sa Renommée, de tout ce qui les entoure.
Le Srimad-Bhagavatam constitue l'étude du svarupa du Seigneur Suprême manifesté à travers Sa puissance interne, qui se distingue de Sa puissance externe, celle-ci faisant apparaître l'univers matériel dont nous avons expérience. Srila Vyasadeva établit une distinction très nette entre les deux puissances dans ce sloka lorsqu'il dit que la manifestation de la puissance interne est bien réelle alors que la manifestation de l'énergie externe, sous la forme de l'existence matérielle, n'est qu'illusoire et temporaire, comme un mirage. Le mirage ne donne pas l'eau réelle, mais seulement l'apparence de l'eau. L'eau véritable se trouve ailleurs. De la même manière, la création matérielle manifestée se présente à nous comme la réalité absolue, mais elle n'est en fait que l'ombre de cette réalité, laquelle se trouve dans le monde spirituel. La Vérité Absolue appartient au monde spirituel, et non pas à l'univers matériel, où toute vérité n'est que relative, c'est-à-dire dépendante de facteurs extérieurs à elle. Cette création cosmique de l'univers matériel résulte de l'interaction des trois gunas, ou influences matérielles, et les manifestations temporaires qu'on y trouve sont créées de manière à offrir une illusion de réel pour le mental égaré, propre à l'âme conditionnée, laquelle apparaît dans différentes formes de vies, y compris chez les êtres plus évoluée que représentent les devas, tel Brahma, Indra, Candra... Au vrai, il n'est point de réalité dans l'univers de la manifestation, et s'il semble tout de même réel, cela s'explique par l'existence d'une réalité tangible, ailleurs, dans le monde spirituel, où le Seigneur Suprême vit éternellement avec tout Son Entourage.
L'ingénieur en chef d'une construction élaborée ne met pas directement la main aux travaux, mais il n'en connaît pas moins tous les détails de la construction, directement et indirectement, car tout s'accomplit sous sa direction. De même, le Seigneur Suprême "ingénieur en chef" de la création matérielle, en connaît les moindres détails, bien que tout s'y accomplisse par l'intermédiaire des devas. Qu'il s'agisse de la plus insignifiante des fourmis ou de Brahma, le plus grand des êtres, nul n'est indépendant au coeur de la création matérielle. Partout le Seigneur étend Sa main, et partout Son Action est visible. De Lui seul émanent tous les éléments matériels aussi bien que les étincelles spirituelles, et tout ce qui existe en ce monde n'est dû qu'à l'interaction de ces deux énergies, matérielle et spirituelle, dont la source est la Vérité Absolue, la Personne Suprême, Dieu, Sri Krsna. Un chimiste peut arriver à produire de l'eau dans son laboratoire en mélangeant de l'hydrogène et de l'oxygène, mais il agit en fait sous la direction du Seigneur Suprême, sans compter que les éléments qu'il manipule lui son également fournis par le Seigneur. Sri Krsna connaît tout directement aussi bien qu'indirectement, Il connaît toutes choses dans leurs plus infimes détails et Il est toujours parfaitement indépendant. On Le compare à une mines d'or, et les diverses créations matérielles dans leurs formes innombrables, à des objets fabriqués à partir de cet or. L'or de divers objets -anneaux, colliers, parure diverses- partage les mêmes propriétés que l'or de la mine, ne fait qu'un avec lui sur le plan qualitatif, mais en diffère par la quantité. C'est pourquoi on affirme de la Vérité Absolue qu'Elle est simultanément différente et non différente de tout ce qui est. Rien n'est absolument égal à la Vérité Absolue, mais dans le même temps, rien n'en demeure séparé.
Les âmes conditionnées, depuis Brahma, qui dirige la création de tout cet univers, jusqu'à la fourmi insignifiante, sont engagées sans exception dans l'acte créateur, mais aucune n'est indépendante du Seigneur Suprême. Le matérialiste croit faussement qu'il n'est d'autre créateur que lui-même. C'est ce qu'on appelle maya, ou l'illusion. En raison de son faible savoir, il ne peut regarder au-delà de ses sens imparfaits, et il en vient ainsi à croire que la matière se forme d'elle-même, sans l'aide d'une intelligence supérieure. Mais Srila Vyasadeva réfute cet argument dans ce sloka en disant que puisque le Tout complet, ou la Vérité Absolue, est source de tout ce qui existe, rien n'est indépendant du corps de la Vérité Absolue. Tout ce qui survient à notre corps nous est très vite connu; de même, l'Absolu a directement et indirectement connaissance de tout ce qui se produit à l'intérieur de la création, laquelle représente Son corps.
Le sruti-mantra affirme également que le Tout absolu, ou le Brahman Suprême, est la source ultime de tout ce qui est. Tout émane de Lui, tout est soutenu par Lui, et à la fin, tout rentre en Lui. Telle est la loi de la nature. Et le smrti-mantra ne dit pas autre chose lorsqu'il affirme que la source d'où tout émane au début d'un âge de Brahma et à quoi tout retourne à la fin, c'est la Vérité Absolue, le Brahman Suprême. Les scientifiques dénués de savoir spirituel prennent pour un fait acquis que la source ultime de notre système planétaire tout entier est le soleil, mais ils renoncent à expliquer l'origine du soleil. Ce verset dévoile la source ultime de toutes choses. Selon les Ecritures védiques, Brahma, que l'on peut comparer au soleil, n'est pas le créateur originel. Ce sloka établit clairement que Brahma reçut le savoir védique du Seigneur Suprême. Comment Brahma, étant le premier être, aurait-il pu être instruit de la sorte, sinon par un être qui lui est antérieur, l'Incréé, le Seigneur Suprême? Comme l'enseigne notre verset, le Seigneur inspira Brahma, afin que ce dernier puisse remplir ses fonctions de second créateur. Ainsi, l'intelligence suprême à l'arrière-plan de toutes choses créées est bien la Personne Divine et Absolue, Sri Krsna. Dans la Bhagavad-gita, Krsna Lui-même affirme être seul à diriger l'énergie matérielle créatrice, la prakrti, qui constitue la totalité de la matière. C'est la raison pour laquelle Sri Vyasadeva ne porte pas son adoration vers Brahma, mais bien vers le Seigneur Suprême, qui guide les activités créatrices de Brahma.
Dans ce sloka, les mots abhijnah et sva-rat ont une importance particulière en ce qu'ils marquent la différence entre le Seigneur Suprême et tous les autres êtres. Nul être, en effet, hormis le Seigneur, n'estabhijnah -parfaitement conscient de tout-, ni sva-rat- parfaitement indépendant. Même Brahma doit méditer sur le Seigneur Suprême s'il veut mettre en oeuvre son pouvoir créateur. Et que dire du cerveau des grands scientifiques, comme Einstein? Sont-ils des créations humaines? Non. Aucun homme de science ne saurait produire l'intelligence des savants. Que dire encore des athées irréfléchis qui méprisent l'autorité du Seigneur? Même les mayavadis, les impersonnalistes, lesquels se flattent de parvenir à s'identifier avec l'Absolu, et de ne plus faire qu'Un avec Lui, ne sont ni abhijnah, ni sva-rat. Les impersonnalistes se soumettent à de rudes ascèses pour acquérir le savoir et se fondre dans l'Absolu, mais le plus souvent, ils finissent par dépendre de quelque riche disciple qui leur fournit les fonds nécessaires à la construction de temples et de monastères. Des champions de l'athéisme comme Ravana et Hiranyakasipu se soumirent également à de dures pénitences, en vue d'acquérir le pouvoir de défier l'autorité du Seigneur. Mais bien qu'ils aient obtenu certains pouvoirs, ils furent en dernier lieu réduits à l'impuissance et ne purent rien devant le Seigneur lorsqu'Il leur apparut sous la forme de la mort cruelle. Et tel est également le sort des athées modernes qui osent défier l'autorité du Seigneur, car l'histoire se répète. Que l'homme néglige l'autorité du Seigneur, la nature et ses lois se transforment alors en agents punitifs. Ce que confirme un verset fameux de la Bhagavad-gita:
[dharma] voit un déclin, et que s'élève l'irréligion [adharma], ô
descendant de Bharata, Je descends en personne."(1)
L'homme, à moins qu'il ne s'abandonne aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur Suprême, est assuré de choir dans la confusion et l'égarement. Ce n'est que lorsqu'un être a l'intelligence de s'abandonner aux pieds pareils-au-lotus de Krsna, qu'il reconnaît en pleine conscience que Krsna est cause de toutes les causes, comme l'enseigne la Bhagavad-gita, c'est seulement alors qu'il peut devenir un mahatma, une "grande âme". De telles âmes sont très rares. Seules elles peuvent en fait comprendre que le Seigneur Suprême est la cause première de tout ce qui existe, qu'Il est le parama, la Vérité ultime, toute autre vérité Lui étant relative, et qu'Il est omniscient, libre de l'illusion.
Il se trouve des intellectuels mayavadis pour prétendre que le Srimad-Bhagavatam n'est pas l'oeuvre de Sri Vyasadeva. Certains parmi eux suggèrent même qu'il s'agirait d'une création moderne due à un certain Vopadeva. La réfutation de ces croyances sans motif nous a été donnée par Sri Sridhara Svami, lorsqu'il fait remarquer que plusieurs des plus anciens Puranas font allusion au Srimad-Bhagavatam. Dans ce premier sloka, par exemple, au tout début du Srimad-Bhagavatam, on retrouve le mantraGayatri, et le Matsya Purana, le plus ancien de tous les Puranas, mentionne précisément cette invocation de la Gayatri au début du Srimad-Bhagavatam pour illustrer le fait que plusieurs écrits à valeur d'enseignement spirituel commencent par ce mantra. Quant à l'importance du Srimad-Bhagavatam, de nombreux faits l'établissent de manière indiscutable. Par exemple, l'histoire de Vrtrasura, qui montre comment on peut retourner auprès de Dieu et ainsi atteindre à la perfection de l'existence pour le simple mérite d'avoir fait don de ce précieux ouvrage lors d'un jour de pleine lune. D'autres Puranas mettent en valeur les dimensions de cette oeuvre majestueuse, composée de douze Chants, et comportant au total 18 000 slokas. Le Padma Purana rapporte également une conversation entre le sage Gautama et Ambarisa Maharaja, conversation au cours de laquelle le roi se voit conseillé par le sage de lire régulièrement le Srimad-Bhagavatam s'il désire s'affranchir des chaînes de la matière. A tout prendre, il ne saurait donc subsister aucun doute quant à la valeur et à l'authenticité de cet Ecrit. Par ailleurs, au cours des cinq cent dernières années, nombre de savants érudits etacaryas, tel Jiva Gosvami, Sanatana Gosvami, Visvanatha Cakravarti, Vallabhacarya et plusieurs autres sages apparus après Sri Caitanya, rédigèrent des commentaires élaborés de cette oeuvre magistrale, et tout étudiant sérieux ferait bien de les parcourir s'il veut goûter pleinement le message sublime duSrimad-Bhagavatam.
Srila Visvanatha Cakravarti Thakura a surtout traité de la psychologie sexuelle dans sa forme pure (adi-rasa), libre de toute ivresse matérielle. La création matérielle tout entière est mue par le principe du plaisir charnel, et il est aisé de voir que dans la société moderne, toutes les activités ont pour moteur ce principe. Où que l'on se tourne, on voit partout la même prédominance de l'érotisme. Mais la volupté matérielle n'est qu'un reflet dénaturé du principe de plaisir dans sa forme pure, originelle, et qui trouve sa pleine réalité dans le monde spirituel, dans la Vérité Absolue. Cela nous est d'ailleurs une occasion supplémentaire de comprendre que la Vérité Absolue ne saurait être impersonnelle. Sinon, comment pourrait-Elle être le siège d'une sexualité -mais d'une sexualité pure ? Par suite, en mettant trop l'accent sur l'aspect impersonnel de la Vérité Absolue, les philosophes impersonnalistes ont indirectement encouragés l'abominable sexualité matérielle. Et les hommes, ignorants de la sexualité dans sa forme pure, spirituelle, s'abandonnent aux activités perverties de la sexualité matérielle, qu'ils voient comme seules réelles. Mais une différence fondamentale existera toujours entre la volupté spirituelle et la vie sexuelle issue des conditions malsaines du monde de la matière.
Le Srimad-Bhagavatam élèvera graduellement le lecteur sincère, libre de tout préjugé, jusqu'à la plus haute perfection spirituelle, et lui permettra de transcender les trois modes de l'action matérielle, qui sont l'action intéressée, la recherche philosophique et le culte fonctionnel de divinités tel que l'enseignent lesVedas.
(1) yada yada hi dharmasya glanir bhavati bharata
abhyutthanam adharmasya tadatmanam srjamy aham
(B.g., IV.7)
Des oeuvres nuisibles.
Bonne écoute!
Des oeuvres nuisibles.
Une telle opulence de qualités.
Le chemin vers le véritable bonheur
dont nous languissons sans cesse.
Krishna est le premier Nom de Dieu.
Parce qu'Il fascine tous les êtres, Krishna est le premier Nom de Dieu :
Dieu portera donc des Noms variés selon Ses diverses activités, mais parce qu'Il possède une telle opulence de qualités et qu'ainsi Il fascine tous les êtres, on Le nomme Krishna. Les Écritures védiques affirment que Dieu a d'innombrables Noms, mais que Krishna est le premier. (SAF, pp. 163-164)
D'entre tous les Saints Noms du Seigneur, celui de Krishna est le plus puissant :
Srila Sukadeva Goswami conclut le quatre-vingt-dixième chapitre du dixième Chant du Srimad-Bhagavatam en mettant l'accent sur cinq excellences particulières de Sri Krishna... Le quatrième aspect de l'excellence de Krishna concerne les gloires de Son Nom. Les Textes védiques enseignent que le fait de chanter par trois fois le Nom de Rama peut nous valoir les mêmes bienfaits que de chanter les mille différents Noms de Sri Vishnou. Et de même, en ne chantant qu'une seule fois le Saint Nom de Krishna, le même bienfait est acquis. En d'autres mots, d'entre tous les Saints Noms du Seigneur Suprême, y compris celui de Vishnou et de Rama, le Nom de Krishna revêt le plus de puissance. Voilà pourquoi les Écrits védiques mettent particulièrement l'accent sur le chant du divin Nom de Krishna : Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. Ce chant du Nom de Krishna, le Seigneur Chaitanya le révéla en cet âge - l'âge de Kali - rendant ainsi l'accès à la libération plus facile qu'au cours des âges précédents. En d'autres termes, Sri Krishna surpasse en excellence Ses autres manifestations, bien que chacune d'elles soit tout autant Dieu, la Personne Suprême. (KRSNA, pp. 894-896)
Une parfaite justesse.
VERSET 20
ta evam suvinirniya
dharmam bhagavatam nrpa
tam yamya-pasan nirmucya
vipram mrtyor amumucan
TRADUCTION
O roi, après avoir ainsi établi avec une parfaite justesse les principes du service de dévotion sur la base de solides arguments et raisonnements, les messagers de Visnu libérèrent le brahmana Ajamila de l'emprise des Yamadutas et le sauvèrent d'une mort imminente.
À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.2)
Lundi le 27 avril, 2012.
Verset de la Bhagavad-Gita.
VERSET 2
vedyam vastavam atra vastu sivadam tapa-trayonmulanam
srimad-bhagavate maha-muni-krte kim va parair isvarah
sadyo hrdy avarudhyate tra krtibhih susrusubhis tat-ksanat
TRADUCTION
Ce Bhagavata Purana, entièrement opposé à tout acte de religion que motive un quelconque désir matériel, dévoile la vérité la plus haute, accessible aux dévots dont le coeur est pur. Cette vérité la plus haute est la pure réalité, qu'il distingue, pour le bien de tous, de l'illusion, et elle met fin aux trois formes de souffrance. Ce magnifique Bhagavatam, compilé par le grand sage Sri Vyasadeva, suffit en lui-même à conférer la réalisation spirituelle, la réalisation de Dieu, et celui qui écoute son message de manière attentive et soumise s'attache dès lors fermement au Seigneur Suprême.
TENEUR ET PORTEE
La religion comporte quatre éléments de base: les actes de piété, l'essor économique, la satisfaction des sens et, finalement, la libération hors des chaînes de la matière. L'irréligion, quant à elle, relève de la barbarie. En fait, la vie humaine véritable commence avec la religion. Manger, dormir, se reproduire, avoir peur et se défendre, ce sont les quatre activités propres à la vie animale, que partage également l'homme. Ce qui distingue l'homme de l'animal est donc cette fonction complémentaire que représente la religion. Sans religion, la vie humaine ne vaut pas mieux que la vie animale. C'est pourquoi on retrouve, dans toute société civilisée, une forme ou une autre de religion, qui vise à réaliser le moi spirituel et s'appuie sur la relation éternelle unissant l'homme à Dieu.
Aux niveaux inférieurs de la civilisation humaine existe une lutte constante pour dominer la nature matérielle, une compétition de chaque instant pour satisfaire les sens. Poussé par ce désir, l'homme se tourne bientôt vers la religion et commence par accomplir certains actes pieux, ou diverses cérémonies religieuses, afin d'en retirer quelque bienfait matériel. Mais s'il trouve d'autres moyens d'obtenir ces bienfaits, il délaisse aussitôt toute pratique de piété, comme cela se produit dans la société actuelle. L'homme connaît maintenant la prospérité économique, c'est pourquoi la religion ne l'intéresse plus beaucoup. C'est ainsi que les églises, temples et mosquées sont pratiquement déserts de nos jours. Les gens préfèrent se tourner vers les usines, les boutiques, les cafés et les cinémas plutôt que de fréquenter les lieux de culte construits par leurs pères. Or, cela montre bien que la religion n'est pratiquée le plus souvent qu'en vue de retirer quelque avantage matériel, puisque l'acquisition de richesses est nécessaire à la satisfaction des sens. Mais lorsqu'en retour, on devient frustré dans sa poursuite du plaisir des sens, il arrive alors qu'on emprunte la voie du salut, qu'on cherche à ne plus faire qu'Un avec le Seigneur Suprême. Ces quatre pratiques ne constituent en fin de compte que la recherche de sources diverses pour le plaisir des sens.
Les Vedas recommandent la pratique de telles activités, mais avec certaines restrictions régulatrices, de façon à éviter toute vaine compétition en vue de satisfaire les sens. Mais le Srimad-Bhagavatam se place tout à fait au-delà de ces entreprises sensorielles. Texte purement spirituel, il ne peut être saisi que par les purs dévots du Seigneur, ceux qui transcendent justement toute recherche compétitive de plaisir sensuel. Dans l'Univers matériel, une vive concurrence oppose les animaux entre eux, et, de même, les hommes, les sociétés, les nations. Mais le bhakta s'élève au-dessus de telles rivalités. Il ne jalouse rien de ce que croient posséder les matérialistes, car il est sur la voie du retour à Dieu, auprès de qui la vie est toute d'éternité et de félicité. Les spiritualistes véritables possèdent un coeur pur et ne nourrissent aucune envie. Dans l'Univers matériel, chacun jalouse à la fois tous les autres êtres: de là tant de rivalités. Or, non seulement les sublimes dévots du Seigneur sont affranchis de toute envie matérielle, mais ils souhaitent également le bien de tous et s'efforcent dans ce but d'établir une société sans rivalité, une société qui aurait Dieu pour centre. L'idéal socialiste contemporain d'une société sans rivalité, au premier abord similaire, n'est qu'une forme artificielle, inauthentique, de la même exigence, car dans l'état socialiste, il existe toujours une lutte impitoyable au niveau des dirigeants. Bref, que l'on considère les trois voies d'action recommandées par les Vedas -l'action intéressée accomplie en vue d'atteindre des planètes aux conditions de vie meilleures, le culte des devas pratiqué en vue d'atteindre leurs planètes respectives, et la réalisation de l'aspect impersonnel de la Vérité Absolue en vue de ne plus faire qu'Un avec Elle- ou bien les activités ordinaires de la généralité des hommes, la base de l'existence matérielle reste toujours le plaisir des sens.
L'aspect impersonnel, ou l'aspect Brahman, de la Vérité Absolue n'est pas le plus élevé. Au-delà se trouve encore l'aspect Paramatma, qui est l'aspect "localisé" de la Vérité Absolue, puis l'aspect Bhagavan, qui en constitue l'Aspect personnel. Le Srimad-Bhagavatam nous fait connaître la Vérité Absolue dans Sa Forme personnelle, et se situe par là d'emblée à un stade plus haut que celui visé par tous les écrits impersonnalistes. Il dépasse même les sections, karma-kanda, jnana-kanda etupasana-kanda des Vedas, car il enseigne l'adoration du Seigneur Suprême, Sri Krsna. La voie dukarma-kanda comporte une certaine ambition d'atteindre les planètes édéniques et ainsi de jouir de plus grands plaisirs matériels; les voies du jnana-kanda et de l'upasana-kanda se fondent elles aussi sur le principe de l'ambition. Le Srimad-Bhagavatam, quant à lui, parce qu'il est exclusivement centré sur la Vérité Suprême, qui représente la substance fondamentale, la racine, ou la source, de toutes catégories ou manifestations, transcende l'ensemble de ces voies. Par l'étude du Srimad-Bhagavatam, on peut en venir à connaître et la substance -la Vérité Absolue, ou le Seigneur Suprême- et les catégories -c'est-à-dire les diverses émanations de la Vérité Absolue qui constituent toutes des manifestations relatives de l'énergie du Seigneur.
Rien n'est séparé de la Substance fondamentale, mais les diverses énergies, ou catégories, n'en demeurent pas moins distinctes de cette substance. Le concept corrélatif selon lequel tout est simultanément Un et différent ne comporte en fait rien de contradictoire, et le Srimad-Bhagavatampermet de comprendre de manière fort explicite cette philosophie, celle des Vedanta-sutras, qui commencent par le sutra " janmady asya". Ce savoir, qui permet de comprendre que le Seigneur Suprême est à la fois différent et non différent de Ses énergies, protège celui qui le possède contre les théories fallacieuses des élucubrateurs qui s'efforcent d'identifier l'énergie à l'Absolu. Une fois en possession de ce savoir, on peut déceler les failles à la fois des concepts moniste et dualiste. Le développement de cette conscience absolue, basée sur la compréhension parfaite de ce que tout est simultanément Un et différent, conduit aussitôt à être affranchi des trois formes de souffrance -celle causée par notre corps et notre mental, celle causée par les autres entités vivantes et celle causée par les puissances naturelles, contre lesquelles nous demeurons impuissants.
Le début du Srimad-Bhagavatam coïncide avec l'abandon que fait le bhakta de son être à la Personne Suprême et Absolue, en pleine conscience du fait qu'il ne fait qu'Un avec l'Absolu, mais en même temps, qu'il occupe par rapport à Lui, éternellement, la position de serviteur. Au niveau matériel, l'être distinct se croit faussement le seigneur et maître de tout ce qui l'entoure, et il doit ainsi subir les attaques répétées des trois formes de souffrance. Mais dès qu'il prend conscience de sa condition véritable, celle de serviteur devant l'Absolu, il s'affranchit de toute souffrance. Aussi longtemps que l'être s'efforce de maîtriser la nature matérielle, il n'a aucune chance de devenir le serviteur de l'Etre Suprême, car le service offert au Seigneur doit l'être en pure conscience de notre identité spirituelle; mais dès qu'il sert ainsi le Seigneur, il s'affranchit de toute difficulté matérielle.
Essentiellement, le Srimad-Bhagavatam est un commentaire personnel que donne Vyasadeva duVedanta-sutra, un autre de ses ouvrages. Le Srimad-Bhagavatam fut rédigé par lui après qu'il ait atteint la maturité spirituelle, par la grâce de son maître Narada. Sri Vyasadeva est un avatara, une manifestation authentique de Narayana, le Seigneur Suprême. Il n'est donc pas question de mettre son autorité en doute. Auteur de tous les Textes védiques, il recommande cependant l'étude du Srimad-Bhagavatam de préférence à tout autre. Différents Puranas présentent diverses méthodes par quoi rendre un culte aux devas; mais la particularité du Bhagavata Purana est de ne faire mention que du Seigneur Suprême. Celui-ci constitue en effet le corps total, dont les devas ne représentent que les différents membres, ou organes. Pour celui qui adore directement le Seigneur Suprême, il n'est donc point besoin de rendre un culte aux devas. D'autre part, en conséquence d'une telle adoration, le Seigneur Se fixe aussitôt dans le coeur du bhakta. C'est la raison pour laquelle Sri Caitanya Mahaprabhu a baptisé le Srimad-Bhagavatam du nom de Purana immaculé, le distinguant ainsi de tous les autres Puranas.
La méthode adéquate pour en recevoir le message sublime est de l'écouter d'une oreille soumise. Une attitude de défi, de défiance, ne serait d'aucune aide. Le mot qu'utilise ce verset pour nous lancer sur la bonne piste est susrusu, signifiant que l'on doit être possédé par un grand désir d'entendre ce message. Ce désir sincère constitue la première qualité requise. Moins heureux, certains n'éprouvent nul intérêt à écouter le Srimad-Bhagavatam, car bien que la méthode soit fort simple, on juge parfois son application difficile. Ils trouveront du temps pour les vains bavardages, pour les conversations d'ordre social, politique ou autre, mais lorsqu'on les invite à venir entendre le Srimad-Bhagavatam des lèvres des bhaktas, ils deviennent soudain réticents. Certains autres, lisant par profession le Srimad-Bhagavatam, s'empressent de plonger dans le récit des Divertissements intimes du Seigneur, auxquels ils donnent plus ou moins la valeur de contes érotiques. Mais le Srimad-Bhagavatam doit être étudié depuis le commencement. La méthode est simple, bien que son application soit plus difficile. Le verset qui nous occupe décrit les êtres en mesure d'assimiler cet ouvrage lorsqu'il déclare que l'on se qualifie pour écouter le Srimad-Bhagavatam après avoir accompli de nombreux actes de piété. Et le grand sage Vyasadeva assure tout homme d'intelligence et de jugement qu'il pourra directement réaliser la Personne Suprême par l'écoute du Srimad-Bhagavatam. Ainsi, sans avoir à franchir les diverses étapes de réalisation spirituelle que mentionnent les Vedas, on peut immédiatement s'élever au rang deparamahamsa; il suffit d'accepter de recevoir ce message.
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