jueves, 5 de enero de 2012

Srimad-Bhagavatam - Monday, December 19, 2011

Les
Ami(es)
de
Kèëòa
 
----- Original Message -----
To:
Sent: Monday, December 19, 2011 4:00 AM
Subject: Srimad-Bhagavatam.
 
Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna
 
 
 
 
 
 
Lundi le 19 décembre, 2011.
Srimad-Bhagavatam.

Cliquez sur l'image pour lire le Srimad-Bhagavatam.

Aujourd'hui, alors que nous ne sommes encore qu'au début du kali-yuga, de nombreux principes contraires à la religion ont déjà cours, et au fur et à mesure que progressera cet âge, nombre d'autres principes pseudo-religieux ne manqueront pas d'être introduits dans la société. Les gens en oublieront les véritables principes religieux, énoncés par Sri Krsna avant le commencement du kali-yuga, qui demandent l'abandon aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur. Par malheur, à cause du kali-yuga, les gens sans intelligence ne s'abandonnent pas aux pieds pareils-aux-lotus de Krsna.

Même la majorité de ceux qui prétendent observer la religion védique s'opposent en fait aux principes des Vedas. Ils inventent chaque jour une nouvelle forme de dharma et prétendent pour se justifier que toute voie conduit également à la libération. Les athées disent en général que chacune des centaines et des milliers d'opinions différentes qui circulent dans la société constitue un principe valable de religion (yata mata tata patha). Cette philosophie de scélérats a détruit les principes religieux énoncés dans les Vedas, et l'influence de telles conceptions philosophiques ne fera que grandir au fur et à mesure des progrès du kali-yuga. Dans la dernière phase de cet âge, Kalkideva, la redoutable manifestation de Kesava, descendra en ce monde pour anéantir les athées; Il ne sauvera alors que les dévots du Seigneur.
Srimad-Bhagavatam 6.8.19 - Teneur et portée.

Mardi le 20 décembre.
Le sel de mer.

Cette semaine au Cinéma Hare Krishna, nous vous présentons la vidéo "Le sel de mer.", que vous pouvez visionner en cliquant ici.

Bonne écoute!



 

Mercredi le 21 décembre, 2011.
Avec beaucoup d'humilité.

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur
dont nous languissons sans cesse.


Vallabha Bhattacarya admet que ceux qui chantent le Saint Nom sont des brahmanes et des Vaisnavas authentiques :

Plus tard, Vallabha Bhatta invita Sri Chaitanya Mahaprabhu à déjeuner et le Seigneur lui présenta les frères Rupa et Vallabha. De loin, Rupa Goswami et Sri Vallabha se prosternèrent et offrirent leur hommage à Vallabha Bhatta avec beaucoup d'humilité. Lorsque Vallabha Bhattacarya les approcha, ils s'enfuirent au loin. Rupa Goswami dit: " Je suis intouchable et le plus grand des pécheurs. Ne me touche pas, je t'en prie! " Vallabha Bhattacarya fut très surpris. Chaitanya Mahaprabhu, Lui, était très satisfait et Il lui fit la description suivante de Rupa Goswami : " Ne le touche pas, car il appartient à une très basse caste. Tu es un adepte des principes védiques et tu es très expert dans l'exécution de nombreux rites d'oblation. Tu appartiens en outre à l'aristocratie. " En entendant les deux frères chanter constamment le Saint Nom, Vallabha Bhattacarya put comprendre les allusions de Sri Chaitanya Mahaprabhu. Vallabha Bhattacarya admit: " Puisqu'ils chantent constamment le Saint Nom de Krishna, comment peuvent-ils être intouchables ? Ils sont, au contraire, les plus prestigieux des hommes. "

Le fait que Vallabha Bhattacarya reconnaisse l'éminente position des deux frères devrait servir de leçon à ceux qui s'enorgueillissent à tort de leur statut de brahmane. Il arrive que de prétendus brahmanes ne reconnaissent pas en nos disciples européens et américains des dévots ou des brahmanes; certains d'entre eux poussent l'orgueil jusqu'à leur interdire l'entrée des temples. Sri Chaitanya Mahaprabhu donne ici une grande leçon. Vallabha Bhattacarya était une grande autorité en matière de brahmanisme et un grand érudit; pourtant, il admit que ceux qui chantent le Saint Nom du Seigneur sont des brahmanes et des Vaisnavas authentiques, dignes par conséquent du plus grand respect. (C.C. Madhya 19.65-71)

Jeudi le 22 décembre.
Au moment de mourir.

VERSET 13

athainam mapanayata
krtasesagha-niskrtam
yad asau bhagavan-nama
mriyamanah samagrahit

TRADUCTION

Au moment de mourir, Ajamila prononça d'une voix forte et désespérée, le Saint Nom du Seigneur, Narayana. Ce chant à lui seul l'avait déjà délivré des réactions liées à tous ses péchés. En conséquence, ô serviteurs de Yamaraja, n'insistez pas pour le conduire à votre maître afin qu'il soit châtié et envoyé en enfer.

TENEUR ET PORTEE

Les Visnudutas, en leur qualité d'autorités supérieures, se permirent de donner des ordres aux Yamadutas, lesquels ignoraient qu'Ajamila n'était plus passible de châtiments infernaux pour ses péchés passés. Bien qu'en prononçant le Nom de Narayana, il songeât à son propre fils, le Saint Nom possède une si grande puissance spirituelle qu'en le chantant au moment de mourir (ante narayana-smrtih), Ajamila fut automatiquement sauvé. Et comme Krsna le confirme dans la Bhagavad-gita (VII.28):

 
yesam tv anta-gatam papam
jananam punya-karmanam
te dvandva-moha-nirmukta
bhajante mam drdha-vratah

"Les hommes libres des dualités de ce monde, fruits de l'illusion, les hommes qui, dans leurs vies passées comme dans cette vie, furent vertueux, les hommes en qui le péché a pris fin, ceux-là Me servent avec détermination." En effet, à moins d'être affranchi des suites de toutes ses fautes, nul ne peut accéder au niveau du service de dévotion. Toujours dans la Bhagavad-gita (VIII.5), on peut lire:

anta-kale ca mam eva
smaran muktva kalevaram
yah prayati sa mad-bhavam
yati nasty atra samsayah

"Quiconque se souvient de Krsna, ou Narayana, à l'instant de la mort trouve qualité pour retourner aussitôt dans Sa demeure."

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.2)

© Copyright. Tous droits réservés.
 
 
Vendredi le 23 décembre, 2011.
Verset de la Bhagavad-Gita.

CHAPITRE 18 VERSET 66

sarva-dharman parityajya
mam ekam saranam vraja
aham tvam sarva-papebhyo
mokshayisyami ma sucah

TRADUCTION

Laisse là toute autre forme de religion, et abandonne-toi simplement à Moi. Toutes les suites de tes fautes, Je t'en affranchirai. N'aie nulle crainte.

Télécharger la Bhagavad-gita en format PDF en cliquant ici.
 
 
Lundi le 26 décembre, 2011.
Srimad-Bhagavatam.

Cliquez sur l'image pour lire le Srimad-Bhagavatam.

Garuda, la monture de Visnu, est le plus vénérable des seigneurs, car il a autant de puissance que le Seigneur Suprême. Il personnifie les Vedas, et on le glorifie au moyen de versets choisis. Puisse-t-il nous préserver de toute situation dangereuse, et puisse Sri Visvaksena, le Seigneur, nous protéger contre tous les périls par l'intermédiaire de Ses Saints Noms!


Srimad-Bhagavatam 6.8.28 - Teneur et portée.

Mardi le 27 décembre.
Le Maha-Mantra.

Cette semaine au Cinéma Hare Krishna, nous vous présentons la vidéo "Le Maha-Mantra. ", que vous pouvez visionner en cliquant ici.

Bonne écoute!



 


Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Recevez une carte postale directement de l’Inde dans votre boîte aux lettres.

A la fin du mois de janvier, j’irai en pélerinage en Inde pendant une période de 1 1/2 mois. Pendant que je serai dans ce pays je prendrai plusieurs vidéos qui vous seront présentées en dvd et aussi sur internet.

Il me fera plaisir pour ceux qui le désirent de vous envoyer une carte postale de ce fascinant pays. Je vous demande de me donner votre adresse en m'écrivant à cette adresse: vedaveda@vedaveda.com

Un don de votre part sera grandement apprécié. Merci de votre compréhension.

Par Aprakrita dasa.

© Copyright. Tous droits réservés.

 
Mercredi le 28 décembre, 2011.
Parfaitement bien éduqués.

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur
dont nous languissons sans cesse.


Par la grâce de Sri Chaitanya, même des yavanas impurs deviennent, en chantant le Saint Nom, des Vaisnavas bien éduqués :

J'offre mon hommage respectueux à Sri Chaitanya Mahaprabhu. Par Sa miséricorde, même des yavanas impurs deviennent, en chantant le Saint Nom du Seigneur, des hommes de parfaite éducation. Tel est le pouvoir de Sri Chaitanya.

Un malentendu oppose continuellement les brahmanes de caste aux Vaisnavas avancés ou goswamis, car les brahmanes de caste, ou smartas, pensent que l'on ne peut devenir un brahmane à moins de changer de corps. Comme nous l'avons expliqué à plusieurs reprises, il faut reconnaître que tout est possible par la toute-puissance du Seigneur, ce que Krishnadasa Kaviraja Goswami a souligné. Chaitanya Mahaprabhu est complètement indépendant, au même titre que Krishna. Personne ne peut donc influencer le cours de Ses activités. S'Il le désire, par Sa miséricorde Il peut convertir même un yavana, un adepte impur de principes non védiques, en un gentleman parfaitement bien éduqué. C'est ce que nous constatons en propageant notre Mouvement pour la Conscience de Krishna. Les membres de ce mouvement contemporain ne sont pas nés en Inde et ils n'appartiennent pas davantage à la culture védique, mais dans le bref intervalle de quatre ou cinq années, ils sont devenus de merveilleux dévots du Seigneur, simplement en chantant le mantra Hare Krishna, à tel point que même en Inde, partout où ils vont, ils sont bien reçus en tant que Vaisnavas parfaitement bien éduqués.  (C.C. Adi 17.1)

Jeudi le 29 décembre.
De façon négligente.

VERSET 14

sanketyam parihasyam va
stobham helanam eva va
vaikuntha-nama-grahanam
asesagha-haram viduh

TRADUCTION

Quiconque chante le Saint Nom du Seigneur se voit aussitôt affranchi des conséquences de fautes innombrables, même s'il le prononce indirectement [en pensant à autre chose], par plaisanterie, pour le plaisir de fredonner un air ou même de façon négligente. C'est ce qu'affirment tous les érudits versés dans la connaissance des Ecritures.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.2)

© Copyright. Tous droits réservés.
 
 
 
 
 
 
 
Vendredi le 30 décembre, 2011.
Verset de la Bhagavad-Gita.

CHAPITRE 9 VERSET 10

mayadhyaksena prakritih
suyate sa-caracaram
hetunanena kaunteya
jagad viparivartate

TRADUCTION

La nature matérielle agit sous Ma direction, ô fils de Kunti, sous Ma direction, elle engendre tous les êtres, mobiles et immobiles. Par Mon ordre encore, elle est créée puis anéantie, dans un cycle sans fin.

Télécharger la Bhagavad-gita en format PDF en cliquant ici.
 
 
 
Vendredi le 31 décembre, 2011.
Bonne Année.


© Copyright. Tous droits réservés.

Lundi le 2 janvier, 2012.
Srimad-Bhagavatam.

Cliquez sur l'image pour lire le Srimad-Bhagavatam.

Un chien sait assurément nager, mais celui qui voudrait traverser l'océan en s'agrippant à sa queue serait à coup sûr le plus grand des insensés. Un chien ne peut traverser l'océan, pas plus qu'une personne agrippée à sa queue; pareillement, si quelqu'un désire franchir l'océan de l'ignorance, il ne doit pas chercher refuge auprès d'un deva ou de quelque autre personne, mais auprès de Dieu, la Personne Suprême, en présence de qui ne subsiste aucune crainte.
Srimad-Bhagavatam 6.9.22 - Teneur et portée.

 
 
Mardi le 3 janvier.
Le Maha-Mantra sous effets spéciaux.

Cette semaine au Cinéma Hare Krishna, nous vous présentons la vidéo "Le Maha-Mantra sous effets spéciaux.", que vous pouvez visionner en cliquant ici.

Bonne écoute!

 
 
Mercredi le 4 janvier, 2012.
Parfaitement bien éduqués.

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur
dont nous languissons sans cesse.


Le Saint Nom profite même aux formes de vie dites inférieures.

Tous les êtres vivants, mobiles et immobiles, furent libérés par le chant à haute voix du Saint Nom par Sri Chaitanya :

[Sri Chaitanya dit à Haridasa Thakura:] " Il existe sur cette Terre d'innombrables êtres vivants, dont certains sont mobileset d'autres immobiles. Qu'adviendra-t-il donc des arbres, des plantes, des insectes et des autres êtres vivants? Comment seront-ils affranchis des chaînes de la matière? " Haridasa Thakura répondit: " Mon cher Seigneur, la délivrance de tous les êtres, mobiles et immobiles, ne s'opère que par Ta grâce. Or, Tu leur as déjà accordé cette grâce, et de ce fait, la libération. Tu as chanté à voix haute le mantra Hare Krishna et tous les êtres l'ont entendu et en ont bénéficié. Mon Seigneur, les êtres mobiles qui ont entendu Ton sankirtana retentissant ont déjà été affranchis des chaînes du monde matériel; et lorsqu'il touche les êtres immobiles, comme les arbres, il en résulte un écho.

" En fait, il ne s'agit pas d'un écho, mais plutôt du kirtana des êtres immobiles. Tout ceci, bien qu'inconcevable, devient possible par Ta grâce. Et lorsque ceux qui marchent sur Tes traces chantent le mantra Hare Krishna à travers le monde d'une voix forte, tous les êtres vivants, mobiles et immobiles, se mettent à danser, envahis par un sentiment dévotionnel d'amour extatique. Cher Seigneur, tous les événements qui se sont produits alors que Tu traversais la forêt de Jharikhanda en route vers Vrindavana m'ont été rapportés par Ton serviteur, Balabhadra Bhattacarya. Lorsque Ton dévot, Vasudeva Datta, s'est jeté à Tes pieds pareils-au-lotus pour obtenir la délivrance de tous les êtres vivants, Tu as accédé à sa requête. Seigneur, Tu as pris la forme d'un dévot à seule fin de libérer toutes les âmes déchues de ce monde. Tu as répandu le chant à haute voix du maha-mantra Hare Krishna et ainsi libéré tous les êtres de l'asservissement à la matière... Et en descendant à Navadvipa sous la forme d'un avatar, Tu as déjà, comme Krishna, libéré tous les habitants de l'Univers. "
(C.C. Antya 3.67-76, 86)

 
 
 
Jeudi le 5 janvier.
Avant de mourir.

VERSET 15

patitah skhalito bhagnah
sandastas tapta ahatah
harir ity avasenaha
puman narhati yatanah

TRADUCTION

Si quelqu'un prononce le Saint Nom de Hari avant de mourir dans des circonstances accidentelles —en tombant par exemple du toit d'une maison, en glissant sur une route et en se brisant les os, en étant mordu par un serpent, au cours de souffrances ou lors d'une fièvre aiguë, ou encore en étant blessé par une arme—, il est aussitôt absous, même s'il s'agit d'un pécheur, et n'a pas à connaître les souffrances de l'enfer.

TENEUR ET PORTEE

La Bhagavad-gita (VIII.6) enseigne:

yam yam vapi smaran bhavam
tyajaty ante kalevaram
tam tam evaiti kaunteya
sada tad-bhava-bhavitah

"Ce sont les pensées, les souvenirs de l'être à l'instant de quitter son corps qui déterminent à coup sûr sa condition future." Quiconque pratique le chant du mantra Hare Krsna est naturellement censé dire Hare Krsna lorsque survient un accident quelconque. Cependant, même sans avoir l'habitude de cette pratique, si quelqu'un prononce d'une manière ou d'une autre le Saint Nom du Seigneur (Hare Krsna) au moment d'avoir un accident mortel, il échappe à une existence infernale après son décès.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.2)

 
 
Devenez membre
Don
Magasin
Réseau social
Vidéos
1500 recettes
Section en français
Section en anglais
Contact
De magnifiques livres

Murtis de Prabhupada
 

Murtis grandeur nature
 

Mridanga
 

 
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare


Splio Free
 
 
 






Up

TABLA - FUENTES - FONTS

SOUV2 BalaramScaGoudyFOLIO 4.2Biblica Font




free counters
Disculpen las Molestias

Les Amies de Krishna

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Correo Vaishnava

Archivo del blog